Titre : Nausicaä de la Vallée du Vent
Auteur : Hayao Miyazaki
Édition : Glénat
Résumé : Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle suite à une guerre planétaire d’une incommensurable violence. L’humanité survit tant bien que mal au sein de quelques enclaves menacées par une gigantesque forêt nommée la Fukaï qui ne cesse de gagner du terrain et dont les spores sont mortelles pour la majorité des êtres vivants.
La Vallée du Vent, un petit royaume agricole, protégé des spores et de la Fukaï grâce à des vents marins, voit sa tranquillité perturbée par le naufrage d’un immense vaisseau de l’empire tolmèque pris pour cible par des insectes depuis une halte malheureuse dans la forêt toxique. Afin de récupérer la cargaison de ce vaisseau, les troupes tolmèques envahissent la vallée et font prisonnière la Princesse Nausicaä.
Parvenant à s’échapper, Nausicaä découvre que la Fukai n’empoisonne pas l’environnement, mais qu’elle le purifie en drainant l’air et les sols pollués. Guidée par son amour de tous les êtres vivants et accompagnée de son familier Teto, elle va tenter par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l’humanité et rétablir un équilibre entre l’Homme et la nature.
Enjeux de la réalisation
Les mangas Nausicaä de la Vallée du Vent en édition originale présentent une particularité de format. En effet, atypique de par sa taille et sa texture, cette collection rare ne peut se maintenir droite dans une bibliothèque sans l’aide d’un support.
Il n’en a pas fallu plus pour que je me saisisse du problème.
Afin de protéger ces œuvres dans le temps : que ce soit de la décoloration face à la lumière, ou de l’usure des champs du fait de leur impossibilité à se maintenir droit ; il fallait trouver un moyen de conserver cette collection tout en pouvant la mettre en avant esthétiquement sur une étagère.
Ainsi est né le projet de créer un étui protecteur assorti aux tomes. Car à l’Atelier de Reliure à Fleur de Pages nous avons à cœur de protéger et d’embellir tout type d’ouvrages. En effet, les techniques de reliure et de cartonnage traditionnelles peuvent aussi être mises au service d’ouvrages tels que des bandes-dessinées ou des mangas !
Pour découvrir en image la création de cet étui, c’est par ici :
Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter le Lexique du Relieur et à visiter
les différentes catégories en lien avec cet article (liste en bas de la page) !