Atelier de Reliure à Fleur de Pages

Reliure et Restauration de livres

Reliures traditionnelles

Les reliures sont dites « classiques » ou traditionnelles en ce qu’elles respectent les codes de la reliure occidentale.

Les techniques de reliure ayant évolué au cours de l’histoire, de nombreuses réalisations traditionnelles sont envisageables. Ce savoir-faire artisanal est reconnu pour la conservation des ouvrages sur le long terme.

Si la structure est dite classique, il reste évidemment possible de personnaliser l’apparence de la réalisation suivant vos goûts ou le thème de l’ouvrage.

Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous et afin que nous mettions ensemble votre projet en place, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez retrouver un peu plus bas, une présentation détaillée des techniques de reliures traditionnelles.


Reliure pleine

Une reliure pleine dispose d’une couvrure composée d’un unique matériau, généralement du cuir, de la toile ou du papier.

Un ouvrage plein cuir se voudra en apparence plus traditionnel de par l’utilisation de ce matériau noble.
Différentes techniques telles que la dorure ou la mosaïque peuvent ensuite venir embellir le cuir.

Un ouvrage en pleine toile ou papier se voudra bien plus exotique ou plus sobre que son homonyme en cuir.

Demi-reliure

Une demi-reliure possède une couvrure composée de deux matériaux, généralement du papier associé à du cuir ou de la toile

La disposition des matériaux peut varier selon trois schémas :
demi-reliure simple
demi à bandes
demi à coins

Cuir ou toile, personnalisation du papier, largeur du mors-peau, dos à nerfs, nerf-sauté ou sans nerf, avec ou sans décor ajouté, les demi-reliures sont déclinables à l’infini !

Demi-reliure simple

La demi-reliure simple consiste à recouvrir le dos et une partie des plats (mors-peau) de toile ou de cuir. Le reste de la couvrure étant généralement composée de papier.

Choix du cuir ou de la toile, choix du papier, dorure ou titrage, les demi-reliures simples sauront s’adapter à vos goûts.

Demi-reliure à bandes

La demi-reliure à bandes est en tout point similaire à la demi-reliure simple, elle présente néanmoins une bande de cuir supplémentaire au niveau de la gouttière.

Cet ajout de cuir peut allier esthétique et solidité tout en protégeant davantage les champs du livre.

Demi-reliure à coins

Concernant la demi-reliure à coins, il s’agit de recouvrir le dos et une partie des plats (mors-peau) d’un matériau que l’on retrouvera également au niveau des coins du livre.
Un papier décore généralement le reste de la couvrure.

© 2024 Atelier de Reliure à Fleur de Pages

Thème par Anders Norén