Titre : Les Contes de Jacques Tournebroche
Auteur : Anatole France
Édition : Calmann-Levy
Résumé : Recueil de nouvelles : Le Gab d’Olivier ; Le Miracle de la pie ; Frère Joconde ; La Picarde, La Poitevine, La Tourangelle, La Lyonnaise et La Parisienne ; La Leçon bien apprise ; Le Pâté de langues ; De une horrible paincture ; Les Étrennes de mademoiselle de Doucine ; Mademoiselle Roxane
Caractéristiques de la reliure
Cet ouvrage a été relié de manière traditionnelle en plein cuir avec un dos lisse. Les tranchefiles sont faites main avec des fils de soie assortis aux couleurs du papier des gardes. Celui-ci est un papier marbré artisanal.
Le titrage a été réalisé à la feuille d’or, sur-mesure. C’est à dire qu’il ne suit pas les règles traditionnelles.
Enjeux de la reliure
Bien que cela soit atypique, cet ouvrage dispose à la fois d’un étui et d’une boîte.
Habituellement les clients privilégient l’un ou l’autre de ces articles protecteurs, cependant ici il me semblait intéressant de faire l’exercice de réaliser ces deux produits afin de pouvoir en faire l’exposition simultanée.
L’enjeu premier a été de réaliser l’étui et la boîte avec le même papier artisanal qui a été utilisé pour les gardes de l’ouvrage.
De même, l’étui dispose d’un liseré de cuir sur les champs, cuir également identique à celui de la reliure du livre.
L’étui, comme la boîte, permettent de protéger un ouvrage tout en le sublimant lorsque le décor est personnalisé à la reliure. Esthétiques certes, mais il ne faut pas oublier que leur sens premier est bel et bien de préserver le livre de l’usure due au temps, aux frottements et à la lumière.
Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter le Lexique du Relieur et à visiter
les différentes catégories en lien avec cet article (liste en bas de la page) !