Atelier de Reliure à Fleur de Pages

Reliure et Restauration de livres

Reliures contemporaines

Des reliures sont dites contemporaines dès lors que la structure, le choix des matériaux ou les décors sont adaptés et modernisés.

Ces reliures contemporaines offrent la liberté de jouer avec les structures, les matériaux et les décors afin de produire des ouvrages visuellement en adéquation avec le contenu du livre ou votre état d’esprit.

Certaines techniques de reliure contemporaine présentent l’avantage d’être rapide à mettre en place, permettant ainsi de développer des décors originaux à frais réduits.
Mais surtout, la reliure contemporaine accorde une liberté esthétique de par l’utilisation de matériaux originaux et de techniques modernes adaptées à quasiment tous les types d’ouvrages (livre en cahiers, livre de poche, recueil, documents sentimentaux tel que des livrets de famille ou livrets scolaires, etc.).

Qu’il s’agisse de relier rapidement un ouvrage ou de créer un décor unique et original pour un livre auquel vous tenez, n’hésitez pas à me contacter afin que nous étudions ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.


Reliure à emboitage

Une reliure à emboitage diffère d’une reliure traditionnelle en ce que sa couvrure est faite séparément.

En effet, une reliure à emboitage ne dispose pas de passure en carton. Ses plats sont maintenus au dos par collage et non pas par des ficelles ou rubans. Cette couvrure est ensuite collée au bloc livre.

Cette reliure s’effectue généralement sur des livres de petit gabarit ou « légers » et ouvre la porte à des types de décors qui seraient difficiles à exécuter sur une reliure traditionnelle.
Par ailleurs, elle permet de relier et embellir des ouvrages du quotidien, tel que des livres de poche.

La reliure à emboitage peut-être déclinée en plusieurs techniques dont voici quelques exemples :
le bradel
le dos-carré

Bradel

Le bradel est la technique d’emboitage se rapprochant le plus des techniques traditionnelles de par son endossure.
Cependant, contrairement aux dos-carrés, elle présente une gorge sur les plats.

Bradel en plein papier ou à plats rapportés, les décors sont déclinables à volonté.

Dos carré

Le dos carré est une technique de reliure sans endossure. Le bloc livre se retrouve directement collé à la couvrure.

Sa facilité d’exécution permet de varier les décors et matériaux utilisés pour la couvrure : toile, cuir, papier, cartes à jouer, etc.

Reliure souple

Comme l’indique son nom, cette reliure est souple : il n’y a pas de carton au niveau des plats.
Idéale pour les livres de petit et moyen formats, grâce à cette technique oubliez les coins cornés !

Reliure souple - Plein cuir - Madame de Sévigné - lettres choisies - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliures contemporaines
Reliure souple - Plein cuir - Madame de Sévigné - lettres choisies - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliures contemporaines

Reliure souple

Reliure d’art

C’est ici que l’imagination bat son plein ! Sans limite de matériaux ou de décors : l’objectif premier est de se faire plaisir et d’embellir.

Du bois en mosaïque, du cuir paré à l’envers, une empreinte de dentelle ou de végétaux, l’utilisation de cuir de poisson ou de nacre, avec du temps et de la patience tout, et plus encore, est envisageable !

Reliure d’art

© 2024 Atelier de Reliure à Fleur de Pages

Thème par Anders Norén